Bisnode, une longue tradition de services aux associations

Flash-back
Bisnode logo03/02/2020 - Un ancien article du Soir (lien) retrace l'histoire de la société Sopres, créée en 1975 à l'initiative d'un ingénieur belge qui mobilisa d’emblée ses collaborateurs sur une offre de services en gestion de bases de données.
L’entreprise compta dès ses débuts plusieurs clients issus du monde associatif, dont la Croix-Rouge de Belgique et le WWF.
L’expansion foudroyante de la Sopres s’accompagna de rachats successifs. C’est à présent en qualité de filiale belge du réseau international Bisnode que cette société continue d’offrir une intéressante palette de services aux entreprises du secteur commercial autant que du secteur non-marchand.
Les principaux services susceptibles d’intéresser les associations actives en levée de fonds sont présentés au départ du lien suivant.

Voice of the consumers’
Bisnode propose également, depuis peu, divers outils qui visent à accroître sensiblement le pourcentage de participation des usagers aux enquêtes de satisfaction (lien).
On sait qu'un nombre croissant d'acteurs de la collecte souhaitent mieux connaitre les motivations de leurs donateurs soit actifs soit devenus inactifs. Une meilleure appréciation de leurs motivations permet d'identifier de nouvelles initiatives destinées à les fidéliser plus efficacement.
Une rapide recherche sur Internet permet d'identifier nombre d'ouvrages relatifs aux thématiques 'donor loyalty' et ‘life time value’.

Bisnode Fundraising Seminar 2020

2020 01 31 Wow 1Le séminaire de Fundraising organisé le 31 janvier dernier par Bisnode à l’attention des associations actives en levée de fonds avait été confié cette année à Rob Woods, consultant en fundraising et directeur de Bright Spot.
Il avait pour titre: 'How to increase fundraising income with strategic peak moments.'
Nous résumons ci-dessous quelques-unes des idées développées par l'orateur du jour.

Try something different
Tout fundraiser reconnaîtra qu'il ne pourrait réussir à produire continuellement des messages résolument percutants, au point de toujours toujours captiver l’ensemble de leurs donateurs ciblés.
Rob Woods nous invite cependant à veiller à ce que notre plan de communication comprenne de temps à autre une initiative particulièrement originale - un message, une rencontre - qui réussira probalbement à réellement capter l'attention de nos interlocuteurs.
En d'autres mots: « Break the script more often: create peak moments, delight moments, great experience moments for your donors ».

Ces initiatives originales et stimulantes ne doivent pas seulement être conçues en vue de réactiver les donateurs devenus inactifs. Il est en effet au moins aussi utile d'investir du temps dans l'organisation de démarches innovantes destinées à renforcer l'adhésion de nos sympathisants les plus fidèles.

2020 01 31 Wow Solar AidAudace, créativité, originalité: exemples
A titre d’exemple, Rob Woods cite l’exemple de l'ONG Solar Aid dont les projets visent à encourager la réussite scolaire de jeunes africains en distribuant des mini-lampes scolaires aux élèves qui habitent dans des régions dépourvues d’électricité.
Les dons de Solar Aid ont bénéficié d’une croissance rapide après que l’association ait distribué des exemplaires de cette petite lampe solaire à des donateurs qui s’en sont emparés pour mobiliser à leur tour leurs proches.

Nombre d’exemples similaires peuvent être évoqués, notamment à l'initiative d'ONG actives dans le domaine de la santé, dont le courrier adressé aux donateurs est parfois accompagné d'un objet symbolique qui illustre l'aide concrète que l'association offre aux bénéficiaires: petit sachet comprenant des sels de réhydratation orale distribués par Unicef, etc.

‘Do something that is more competitive’
En matière de prospection auprès d’entreprises, l’intervenant propose divers exemples de démarches particulièrement originales.
But de la manoeuvre: plutôt que d'envoyer un très classique dossier de demande, susciter l'étonnement et la curiosité de l'interlocuteur de manière à augmenter les chances d'obtenir un premier rendez-vous.

2020 01 31 Wow 7 PersilRob Wood cite l’exemple de l’organisation britannique Scout Association dont la responsable 'Mécénat' est parvenue à attirer l'attention de la direction de la société Persil (savons de lessive) grâce à l'envoi d'un T-shirt scout qui était couvert de taches et comportaitl'inscription suivante: 'We've got big ideas for a national partnership between Persil & The Sout Association. We'd love to tell you about them'. 

Mais si pareilles démarches audacieuses peuvent s’avérer payantes, on prendra soin de vérifier au préalable si l'extrême originalité de la démarche envisagée risque de susciter incompréhension et rejet.

De la créativité, mais également de la méthode
L'originalité de notre démarche nous aidera surtout à susciter l'intérêt et à capter l'attention de notre interlocuteur.
Toute sollicitation, par exemple auprès d'entreprises ou de 'grands donateurs' potentiels, nécessite par ailleurs, dans tous les cas de figure, le respect de règles de base que Rob Woods résume comme suit:
- Be brief (set the frame)
- Understand. Find out about them
- Match. Talk about things they are interested in, in a way most likely to connect.People don’t buy products or services, they buy feelings and identities.

Soyons conscients que notre interlocuteur se mobilisera peut-être pour partie grâce aux arguments rationels que vous exposerez, mais surtout en fonction de son ressenti émotionel ou affectif: "People don’t buy products or services, they buy feelings and identities".

Pour plus d'information
-> Agence Bright Spot (Rob Woods)

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