Le don par paiement sans contact, bientôt disponible en Belgique ?
15/01/2020 - Si nombre d'associations gagnent en professionalisme, peu d'entre elles ont réussi à développer des modes de collecte innovants au cours de l'année 2019.
Il en est de même en dehors de nos frontières, à l'exception de quelques expériences en 'contactless payment'.  Peut-être feront-elles bientôt leur apparition en Belgique.

Mais on note quelques modestes évolutions. Ainsi un nombre croissant de donateurs utilisent-ils spontanément Facebook pour inciter leurs contacts, à l'occasion de leur anniversaire, à effectuer un don auprès de la cause qu'ils soutiennent.

DIGIT Scan for changed OKScan for Change: bilan en demi-teinte ?
Bancontact a testé du 3 au 18 décembre 2019 inclus sa solution Scan for Change, une application de paiement mobile destinée à faciliter le soutien aux associations caritatives en Belgique par le biais de micro-donations.

Digit B Scan for ChangeLa société a mobilisé à cet effet de solides moyens de promotion: site Internet, publicité pleine page dans certains médias, présence impressionnante dans le hall de sept gares belges. 
La solution fonctionnait au départ de codes QR, disponibles en ligne et hors ligne, qui donnaient accès à une histoire.
Le donateur scannait un code qui lui permettait d'effectuer un don de 2 €, intégralement versé à une association active dans un des domaines illustrés par l’histoire à côté du code QR: santé, égalité des chances, protection de l’enfance, nature et protection des animaux.
Bancontact ne souhaite pas communiquer le résultat de cette opération 'test'. 
Bien qu'il soit heureux que des entreprises commerciales contribuent à accélérer l'innovation en collecte de fonds, on est tenté de craindre que les coûts de l'opération Scan for Change aient été fort conséquents en comparaison avec le total des dons de 2 euros collectés au profit des associations bénéficiaires.

Organisations bénéficiaires de la campagne: MS Liga/Ligue de la SEP, Rode Kruis Vlaanderen/Croix-Rouge de Belgique, Special Olympics, Stichting Tegen Kanker/Fondation contre le Cancer, Think Pink, Blindgeleide Honden/Chiens guides, Blauwe Kruis/Croix Bleue, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Vogelbescherming, Bednet, Cliniclowns, Make a Wish, TADA, Voedselbanken/Banques alimentaires, YouthStart, Netwerk Tegen Armoede, Good Planet, Natagora, Natuurpunt.

Source
Communiqué de presse 'Scan for Change' (Bancontact)

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2