245.000€ récoltés en faveur de 181 projets

LabCap48 logo26/08/2019 - La plateforme de dons en ligne LabCap48 permet aux organisations actives dans le secteur du handicap de mobiliser leurs propres sympathisants au moyen d’une campagne de crowdfunding.
Cette opportunité leur est proposée chaque année, dans le courant du second semestre, suivant différentes modalités décrites sur le site Cap48Lab.
Inaugurée en septembre 2016 grâce au mécénat de CBC Banque, la plateforme a permis de récolter plus de 245.000 € en faveur de 181 projets.

Essayez le crowdfunding !
Les atouts du LabCap48 furent rappelés le 22 août dernier par Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership officer Cap48) à l’occasion de la présentation de la prochaine campagne Cap48.
La plateforme présente à l’évidence différents avantages par rapport aux rares alternatives disponibles, tel KissKissBank.
D’autant que que CBC et Cap48 offrent différents financements supplémentaires aux associations que auront atteint minimum 10% de leur objectif de collecte.

Importance de la ‘pré-campagne’
CROWD LabCap 1Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership Officer Cap48) rappela lors de la présentation combien la réussite de ce type de campagne dépend de la capacité de chaque association à inciter ses sympathisants à mobiliser leur propre réseau. C'est ce 'réseau de votre réseau' qui permet à l'association de mobiliser de nouveaux donateurs avec lesquels elle n'était pas encore directement en contact.
De gros efforts doivent dès lors être consentis dans la phase préparatoire (pré-campagne):

  1. CROWD LabCap 4 OutilsPréparation de la page de collecte
    L’équipe de CAP48 recommande différents outils gratuits en ligne qui permettent de produire à bon compte des créations graphiques originales.
  2. Sensibilisation du réseau de l’association:
    équipe, bénévoles, entourage des collaborateurs, entreprises partenaires, commerces locaux
  3. Préparation de la diffusion du message sur tous les canaux disponibles: Email, Facebook, Instagram, site Internet, blogs.Les messages (courts et clairs) et les visuels privilégieront la créativité et l’émotion.
  4. Préparation du plan d’action qui comprendra notamment un calendrier précis des tâches à effectuer: production du matériel, dates et heures de diffusion sur les différents canaux.

 

CROWD LabCap 3 GratteLa réussite de l’opération ne sera complète que si l’association gère correctement la post-campagne: remerciement adressé aux donateurs, avec lesquels on veillera à installer un climat de confiance.

Un résumé de la précédente campagne de crowdfunding de l'asbl Gratte illustre les opportunités de collecte proposées par la plateforme LabCap48.

Source
Site LabCap48

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