20 kms de Bruxelles

29/01/2019 - En 2018, 118 personnes ont couru les 20km de Bruxelles en portant les couleurs de Médecins du Monde. Elles ont récolté 18.000 €.
Les frais d’inscription pour l'édition 2019 s’élèvent à 30€ (prix de participation de 25€ + coûts administratifs et encadrement sportif).
Il est toutefois demandé à chaque coureur de se faire sponsoriser à hauteur de 200€ minimum.

Doc Riders

A l’initiative d’un groupe de bénévoles
Un groupe de randonneurs à vélo, désireux d’associer défi sportif et engagement solidaire, avait proposé il y a sept ans à Médecins du Monde de collecter des fonds au profit de projets de l'association.
Celle-ci avait accepté d’encadrer ce projet, qui s’est ensuite décliné dans le cadre de diverses destinations : Bruxelles-Paris (2011, 2012 et 2013), Bruxelles-Amsterdam (2014 et 2015), Tour des Flandres (2016) et Bruxelles-Londres (2017).

Mais bien que très conviviale, la formule s’est à terme révélée peu satisfaisante au regard des objectifs de l’association: faible taux de participation, collecte de dons relativement modeste, manque de visibilité, format inadadapté aux demandes de type ‘team building’ émanant d’entreprises.

En quête d’un nouveau format
La cellule ‘Evénements’ de MDM décidé de revoir dès 2018 le format de ce défi cycliste, de manière à répondre plus directement aux objectifs prioritaires de l’organisation : diversification de la collecte de fonds, augmentation des dons, recrutement de nouveaux donateurs, renforcement de l’image et de la notoriété de Médecins du Monde.
L’événement devrait contribuer à dynamiser la marque Médecins du Monde, ainsi qu’à sensibiliser un public autre que l’actuelle communauté de donateurs. En implantant la nouvelle initiative en province, l’association se donnerait les moyens de mobiliser une nouvelle communauté de bénévoles.
La nouvelle initiative aurait vocation à être portée en interne par les différents départements de l’association. L’ensemble du personnel serait invité à y participer tout au long d’un week-end, au contact direct de sympathisants qu’ils ne rencontrent que peu souvent sur l’année.

Un objectif de collecte ambitieux et obligatoire
La formule Doc Riders propose à des équipes de trois ou quatre cyclistes d’effectuer un parcours de 200 km en 24 heures. Chaque équipe prend l’engagement ferme de collecter € 1.500 avant le signal de départ, et de mobiliser minimum un ou deux supporters qui leur prêteront assistance dans les postes-relais qui jalonnent le parcours.
L’objectif financier est impératif, mais les participants bénéficient de conseils et d’un accompagnement dans leur collecte de fonds. Le montant demandé a été défini en fonction du caractère exceptionnel du challenge sportif.
Chaque équipe contribue en outre à hauteur de 240€ aux frais d’organisation (dossards, chasubles, médailles, boissons, médailles, etc).

Doc Riders (édition 2018) à Marche-en-Famenne
La première édition s’est déroulée en septembre 2018 dans la région de Marche-en-Famenne.
La région a été choisie du fait des opportunités locales, notamment en termes de partenariat sur trois ans (2018-2020) avec la ville de Marche (subsides, soutien logistique, promotion).
L’association offre en contre-partie une campagne de promotion qui valorise les atouts de la région, et qui offre des retombées locales non-négligeables pour le secteur Horeca.

Une solide équipe de bénévoles a assuré l’accueil des participants et l’animation des check-points: musique, dégustations, massage par une équipe de kinés volontaires, etc.
La promotion du Doc Riders s’est déclinée au travers de divers supports: posters dans le réseau des gares, publicité en presse écrite (partenariat avec le groupe IPM) et en radio (Radio Nostalgie), bannières sur Internet, Facebook.

L’assistance aux participants  en matière de collecte de fonds comprenait différenjts outils pratiques: mise à disposition d’une plateforme de dons en ligne de type ‘peer to peer’ développée par la société iRaiser, exemples d’emails à partager, guide de collecte, badges, drapeaux, etc.

Les entreprises ont été sollicitées dans le cadre de trois formules de partenariat: soutien financier, participation d’une équipe à l’événement, aides en nature.
Concernant l’offre de participation de type ‘team building’, il était proposé à l’entreprise de financer les frais de participation de l’équipe ainsi que la moitié des dons à collecter (750 €). Le reliquat des dons devait dans ce cas être apportés par les initiatives des participants qui contribuaient ainsi, par leurs efforts de collecte, à faire connaître l’association dans leur propre réseau.

La première édition du Doc Riders a mobilisé 51 équipes (159 participants), 72 volontaires, 97 supporters et 1.500 donateurs.
Les recettes s’élèvent à € 130.000, avec une collecte moyenne de 1.900 € par équipe.
Le résultat net de cette première édition ne pouvait être spectaculaire du fait des coûts de lancement inhérents à tout nouveau format d’événement.

Source:
Médecins du Monde – Hélène Leroy (Fundraising & Events) – ‘How to organize original fundraising events’ (workshop Fundraising Alliance Belgium, 27/11/2018)

Autres sources utiles:
- site Médecins du Monde
- site Médecins du Monde - pages dédiées aux 20 kms de Bruxelles
- site Doc Riders
- after-movie de l'édition 2018
- TV Lux (24/09/2018) - 'Marche-en-Famenne : 1ère édition du Doc'Riders'

Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.

-> Autres articles sur le même thème, classés sous Archives 2013-2019 - Défis sportifs et solidaires

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2