Dons en ligne via Dono.be, Koalect: feu vert (tardif) du SPF Finances

Le marché belge de la collecte de fonds ne bénéficie pas d'une réussite spectaculaire des portails de dons en ligne.
Quelques réussites sont toutefois notées, notamment en lien avec des événements à finalité 'fundraising' qui bénéficient soit d'une forte médiatisation (Cap 48, etc), soit l'implication de nombreux participants disposés à mobiliser leur propre réseau de contacts - 'friendraising' - à l'occasion d'un défi sportif et solidaire (20 kms de Bruxelles, etc).

Les associations habilitées à délivrer une attestation fiscale doivent toutefois s'assurer que l'attestation puisse être délivrée lorsque le don est enregistré au travers d'une plateforme en ligne géré par un tiers.
Un récent article de l'AERF rappelle le cadre juridique - la circulaire AGFisc N° 42/2014 sur "les Dons en ligne ou dons par Internet" - qui régit cette matière.
-> Lire:

L'article de l'AERF précise que le portail de dons en ligne dono.be a obtenu un agrément par ruling en octobre 2015, et que les associations dont le portail est géré par la société Koalect bénéficient enfin du même agrément depuis le 9 octobre 2018.

Bientôt davantage de dons en ligne via Facebook ?

Il est probable qu'un nombre croissant d'acteurs de la collecte soient bientôt tentés d'exploiter la nouvelle fonctionnalité de don en ligne proposée par Facebook.
Diver's modes d'emploi sont dès à présent proposés sur Internet.
-> Lire:

La société Mindwize se propose d'accompagner les associations belges désireuses d'exploiter cette nouvelle fonctionnalité Facebook:
Lire -> Mindwize: 'Facebook fundraisers: doneren was nog nooit zo sociaal'

On manque cependant d'exemples d'applications concrètes sur le marché belge, à l'exception de Plan International qui dispose depuis peu d'une configuration construite au départ d'un CRM Blacbaud commun à toutes les filiales de cette fédération internationale d'ONGs, d'un portail de don en ligne produit par la société Iraiser ainsi que d'un module de don Facebook opérationnel depuis octobre 2018.
On observera toutefois que le SPF Finances n'a pas encore publié de ruling qui confirmerait le maintien de l'octroi d'attestations fiscales dans le cas de dons enregistrés au départ de cette nouvelle fonctionnalité de Facebook.

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2