Fundraisers.be

Générosité publique: à quand la création d'un outil statistique fiable ?
Nombre de grandes associations n’ont à ce jour pas encore publié en ligne les résultats financiers concernant les recettes 2015 issues de la générosité publique : dons, legs, produits d’événements caritatifs.
Une estimation globale de l’évolution 2014-2015 de la générosité des belges ne pourra donc être établie qu’en fin d’année.
Il est sans nul doute regrettable que le secteur associatif belge ne dispose guère de données statistiques récentes et exhaustives concernant l'évolution de la générosité publique.

 

Petites associations: recul préoccupant des dons
On peut toutefois se faire dès à présent une idée de l’évolution 2014-2015 de la générosité publique vis-à-vis des petits acteurs de la collecte.
Les résultats d’un échantillon de 80 associations dont la collecte en dons s’élevait à moins de 50.000 € font état d’une diminution de ceux-ci pour près de la moitié d’entre elles.
Le recul de 12% (total des dons sur l'année 2015) semble toutefois être compensé par une consolidation du produit des événements caritatifs.

La diminution des legs, perçus en 2015 par à peine quatre associations, ne peut être considérée comme significative au vu de la taille de l'échantillon.

Les éditions précédentes du Baromètre de la Générosité publique, publié à l’initiative du Fundraisers Forum, avaient déjà fait état d’un recul de la générosité publique vis-à-vis des petites associations (lire).
Cette situation est assez comparable aux tendances observées dans certains pays voisins.
C'est notamment  le cas aux Pays-Bas, où on constate comme en Belgique que le renforcement de la générosité publique s’opère principalement en faveur des grands acteurs de la collecte.

-> Autres articles sur le même thème classés sous rubrique