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10/9/2016 - La rubrique Bizz Associatif de l’hebdomadaire Trends-Tendances consacrait, le 8 septembre dernier, un dossier au mécénat de compétences.
‘Opération annuelle, aide ponctuelle ou séjour de six mois dans une association du bout du monde, projet d’équipe ou individuel, le mécénat de compétences prend des formes variées. Un point commun : l’entreprise rémunère ses employés pour qu’une association puisse bénéficier de leurs compétences professionnelles.’
L’offre de services émane d’entreprises conscientes de leur responsabilité sociétale, et se concrétise dans différents domaines : logistique, communication, organisation d’événements, assistance technique, etc.

L’article de Trends-Tendances décrit diverses initiatives, au nombre desquelles la plateforme ‘We are heroes’, créée en 2015 à l’initiative de Valérie Géron, consultante en mécénat de compétences.

Le programme international Pulse de GSK permet à certains employés de la société pharmaceutique de se mettre jusqu’à six mois à disposition d’une association, sans perte de salaire.

Le groupe Sodexo se mobilise au niveau international dans le programme Stop Hunger. Les employés du Benelux s’investissent dans la lutte contre la faim, notamment par la préparation de milliers de repas à destination des sans-abri.

Les Prix Caius décernés chaque année à l’initiative de l’asbl Promethea recompensent également des initiatives en matière de mécénat de compétences, menées tant par de grandes entreprises que par certaines PME.
Pour Arnaud Delacroix, patron de la PME Lexiago, la rentabilité du mécénat se calcule avant tout en motivation.

Source : Trends-Tendances, 8 septembre 2016, pp.66-68