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'Accoucher n'est pas un jeu !': jeu-vidéo de Memisa

21 novembre 2015 - Le concept 'Fundraising Games' fait référence aux nombreuses initiatives, principalement d'origine anglo-saxonne, qui visent à mobiliser de nouveaux publics au départ de jeux vidéos.
Memisa figure depuis peu au nombre des rares ONG belges qui ont choisi d'expérimenter cette formule.
Le jeu vidéo proposé par cette ONG médicale vise à sensibliser le public à la question des femmes enceintes vivant dans des zones reculées en Afrique, qui ont difficilement accès aux cliniques locales, souvent fort éloignées.
Le jeu (lien direct) est associé à une opération de levée de fonds destinée à financer l'acquisition de motoambulances qui facilitent le transfert des femmes enceintes vers l'hôpital le plus proche.

 

Fundraising through gaiming

La section britannique de Handicap International avait lancé dès 2003 un jeu intitulé 'Deminer', basé sur la mise en scène ludique du travail de terrain des démineurs.
D'autres associations britanniques, au nombre desquelles War Child, Help the Hospices et Bird Life International ont à leur tour exploité la piste du 'fundraising through gaming'.
Concernant les U.S.A. on citera notamment Cybersmile, une fondation qui combat les ravages du 'cyberbullying' dans le monde scolaire.
Cette association a collecté 350.000 $ dans le cadre de l'opération de sensibilisation menée au départ du jeu vidéo High School Story.

Le jeu 'Cell Slider' (qui n'est plus disponible en ligne) a été développé à l'initiative de Cancer Research UK. Il permettait aux sympathisants de l'association de pénétrer dans l'univers des chercheurs mobilisés sur l'étude de cellules cancéreuses.

La campagne DryAthlon, également lancé à l'initiative de Cancer Research UK, mobilise de manière ludique un large public sensible au défi 'One month. No alcohol. For Cancer.'
L'opération avait permis de lever 4 millions de £. en 2013. Elle est reconduite d'année en année.

Citons également le jeu vidéo 'Give Girls Power' créé à l'initiative de Save the Children, ainsi que Gemma's World (The Children's Society), deux créations auxquelles The Third Sector consacrait un article en 2013 (lire 'The Children's Society').
Un récent article du Telegraph ('UK games companies take fundraising to the next level', 18 septembre 2015), mentionne le jeu Fishing Bot, de la société Palringo.
'Fish for hunger' mobilise diverses cibles de joueurs-donateurs, dont nombre de musulmans, donateurs d'Islamic Relief, qui font preuve de générosité durant la période du Ramadan.
L'article du Telegraph cite d'autres initiatives britanniques, au nombre desquelles GamesAid et SpecialEffects.

Réalité virtuelle: Campagne 'Virtual reality Aleppo' d'Amnesty UK

Dernières en date parmi les plus récentes innovations technologiques au service de la levée de fonds, voici que de nouvelles campagnes exploitent à présent les atouts de la réalité virtuelle
C'est le cas d'Amnesty UK, qui exploite les potentialités de la réalité virtuelle dans le cadre des campagnes de mobilisation d'adhérents sur la voie publique ("street fundraising").
Les passants sont invités à porter un casque qui les projette virtuellement au coeur de la ville d'Alep, dans l'horreur des tirs et bombardements subis par les habitants de cette ville.
Ci-dessous, lien vers le communiqué de presse d'Amnesty UK.

Sources d'infos:

-> Lien vers d'autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation.

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