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16 novembre 2015 - La campagne internationale ‘Movember’ (contraction de MOustache et noVEMBER) vise à sensibiliser le public aux risques de cancers de la prostate et des testicules, et à récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies.
L'opération se déroule dans de nombreux pays, chaque année au mois de novembre.

Plusieurs initiatives avaient été lancées l'année dernière en Belgique.
-> lire 'Campagne Movember'

La collecte de fonds des pays européens reste à ce jour relativement modeste en comparaison avec le résultat des campagnes menées depuis de nombreuses années dans divers pays anglo-saxons (confer 'Comptes 2014' en fin d'article). 

Movember: initiatives locales
La médiatisation locale d'une campagne de collecte de fonds ne nécessite guère la mobilisation de gros moyens.
Ainsi le quotidien L'Avenir (mardi 10 novembre 2015) relate-t-il l'initiative d'un coiffeur namurois et d'un tenancier de café qui ont convenu de promouvoir ensemble l'opération Movember à Namur.
C'est dans le café 'L’Antidote' (rue de Bruxelles, Namur) qu'opère le coiffeur (Cedric Hair Designer), avec la complicité de divers candidats qui s'y font raser la barbe tout en conservant la moustache.
Le Nieuwsblad (7 novembre) rend également compte de diverses initiatives menées dans le Nord du pays, notamment à l'initiative de cinquante habitants de Kuurne ("Kuurne gaat Movember"). 

Mofember: collecte de fonds virale à l'initiative de Samsung
La Libre (supplément 'Libre Entreprise' du 14 novembre) relate l'initiative de la société Samsung, qui entendait soutenir de manière originale l'action Mofember, une déclinaison de la campagne qui entend cibler spécifiquement le mode des femmes.
Samsung Belgium a dès lors fait appel aux talents de l'agence belge Leo Burnett.
Le message proposé par les créatifs de l'agence, qui ont choisi d'exploiter la mode du selfie, propose aux femmes de se prendre en photo en y associant au choix une des moustaches "modèles" proposées par Samsung sur sa page Facebook.
Samsung s'engage à verser un euro en faveur de l'opération Movember pour chaque selfie partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram).
Le don est doublé si le participant possède un smartphone Samsung.

Reste à vérifier dans quelle mesure cette initiative, que La Libre situe à mi-chemin entre le marketing et l'engagement sociétal de l'entreprise en question, produira des résultats significatifs en termes de levée de fonds.

 

 

 

 

Pour plus d'infos:

  • site Samsung: opération 'Mofember' (lien)
  • clip-vidéo de présentation de la campagne 'Mofember' (lien)
  • site international de la campagne 'Movember' (lien)

-> Autres articles d'actualité publiés sous
Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.

 

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