Fundraisers.be

Marketing viral et collecte de fonds

Le défi ‘Ice Bucket Challenge’ s’était largement inspiré des ingrédients propres au marketing viral.
La réussite de ce type campagne n'est cependant jamais garantie d'avance, car elle dépend de la combinaison de nombreux atouts.
On citera, parmi les principaux ingrédients de la recette: le geste symbolique significatif (de préférence spectaculaire), la participation de personnalités médiatiques mobilisées dans un défi collectif, l'intense diffusion virale d'un clip vidéo attractif sur les réseaux sociaux, ainsi qu'une dose suffisante de 'fun'.

-> lire 'Ice Bucket Challenge: campagne de l'association ALS België''

30ième anniversaire des Restos du Coeur: chasse aux dédicaces

Voici qu'à l'occasion de la célébration de son 30ième anniversaire la Fédération belge des Restos du Cœur s’exerce à son tour à décliner sa campagne de collecte de fonds dans une logique inspirée du marketing viral.

Lancée vers la mi-septembre avec le concours de chanteur et guitariste Michael Jones, le «Challenge-assiette» des Restos du Coeur est relativement simple: faire dédicacer une assiette par des personnalités.
Celles-ci seront vendues aux enchères au profit des Restos du Cœur.
Le résultat des enchères sera dévoilé au concert du Tour Restos du Cœur belges à Forest National, le 28 novembre prochain.

Michael Jones a d’emblée lancé un défi à plusieurs personnalités - Charles Michel, Maurane, Cécile de France, Axel Witsel, Philippe Geluck et Thomas Van Hamme  - toutes invitées à  marquer leur soutien à l’association (lien vers clip vidéo).

Depuis lors plusieurs personnalités, au nombre desquelles François Pirette  (lien vers clip vidéo) ainsi que le Premier ministre (lien vers clip vidéo sur le site RTBf) , se sont impliquées dans la campagne.

Charles Michel a dédicacé une assiette et nominé à son tour les quatre vice-Premiers ministres- Kris Peeters (CD&V), Jan Jambon (N-VA), Didier Reynders (MR) et Alexander De Croo (Open Vld).

Pour plus d’infos:

Autres articles d’actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.

 

Suivez l'actu belge et internationale de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.news