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21 avril 2015 - Les différents bureaux nationaux du WWF mobilisent depuis plusieurs années nombre de sympathisants dans le cadre de campagnes d’adoption symbolique de telle ou telle espèce d'animal en voie de disparition.
Le tigre figure, aux côtés de l’incontournable panda, en tête des espèces en voie de disparition les plus connues du grand public.

Les opérations de mobilisation de donateurs dans le cadre d'actions de parrainage ou d'adoption d'un animal en voie de disparition connaissent un réel succès, notamment dans divers pays anglo-saxons.
Elles s'y déclinent, comme en Belgique, au départ d'actions traditionnelles de merchandising, mais également dans le cadre de campagnes sophistiquées de fidélisation par ordre permanent.

WWF Belgique innove
La récente campagne ‘Sauvez le tigre’ initiée par WWF Belgique (lien) se distingue de ces appels traditionnels en matière de parrainage ou d’adoption en proposant aux internautes de vérifier directement - en ligne - dans quelle mesure leur nom de famille est également potentiellement ‘en voie de disparition’.

L’opération a été conçue avec la collaboration de l’agence Famous.

Elle se construit au départ du site de campagne ‘Sauvez le tigre’, et a bénéficié d'une campagne intensive de relations publiques, notamment au niveau des médias. C'est ainsi que plusieurs journalistes ont reçu un T-shirt mentionnant leur nom de famille 'en voie de disparition'.


L'opération se poursuit au travers de relances sur réseaux sociaux, avec un double objectif de sensibilisation et de mobilisation de donateurs.
Le site de campagne s’ouvre sur un témoignage d'ambassadrices issues des deux rôles linguistiques - Myriam Leroy (chroniqueuse sur Canal+) et Linde Merckpoel (Studio Brussel) - et se prolonge par une sollicitation concrète selon différentes formules d’adhésion.

Générosité publique en hausse
Signalons par ailleurs que les comptes annuels 2014 du WWF font état d’une progression significative des dons et des legs en faveur de cette association.

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