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14 avril 2015 - La deuxième journée d'étude de Publiek Centraal, organisée le 24 mars 2015 sous l’intitulé ‘Meer geld, meer publiek ‘, proposait différents témoignages relatifs aux applications crowdfunding en matière de collecte de fonds.
Les diverses présentations confirmèrent que le secteur associatif se contente à l’heure actuelle de tester les atouts du financement participatif dans le cadre d’opérations relativement modestes.

Campagne MO*

Le mensuel MO* entendait renforcer son travail d’investigation dans le cadre du scandale #LuxLeaks.
Le complément de budget à collecter s’élevait à 7.500 €.
MO* choisit en définitive d’activer ses propres canaux de communication, plutôt que de recourir à une plateforme de crowdfunding.
La newsletter du périodique ainsi que les différents canaux 2.0 (Facebook, Twitter) et le fichier d’adresses email furent systématiquement exploités.
La campagne se clôtura après un mois sur un total de € 7.648.
On veilla à faciliter le versement des contributions en maintenant la possibilité de paiement par virement à l’attention de ceux que le recours à PayPal pourrait rebuter.
Jan Buelinckx, responsable Communication de MO* juge important que le public-cible se sente directement concerné par le projet. Le message de MO* se voulait dès lors clair et percutant : « We willen je als lezer nog beter informeren ! ».
Il est probable que la vague d’indignation provoquée à ce moment-là par le scandale #LuxLeaks contribua au succès de l’opération.

Scouts en Gidsen Vlaanderen

Les activités de Scouts en Gidsen Vlaanderen mobilisent pas moins de 76.000 jeunes néerlandophones, ainsi que 11.000 volontaires affectés à des tâches d’encadrement et 72 ETP.
Constatant un risque évident de déficit croissant durant les années à venir, l’association réalisa qu’il convenait d’envisager une stratégie de mobilisation financière de ses sympathisants.
Elle décida de faire appel dans un premier temps à la solidarité des anciens scouts et des anciens membres de son Assemblée Générale.
Envisagée un moment sous la forme d’une opération de crowdfunding, la campagne se concrétisa en définitive sous la forme d'un appel à la solidarité envoyé par courrier postal.
Les destinataires furent invités soit à rester membres du mouvement soit à rejoindre le cercle des « Vrienden van de Scouts en Gidsen Vlaanderen ».
La collecte s’est trouvée handicapée par le fait que le message ne concernait pas une urgence immédiate, mais entendait prévenir un risque d’endettement de l'organisation à moyen terme.
Le coût de la phase initiale de mobilisation s’éleva à moins de € 13.000 (envoi de courriers), et résulta dans le recrutement de 400 ‘Vrienden van’ (€ 6.000) et de dons à hauteur de 15.500 €.
L’opération de collecte de fonds permit par ailleurs d’établir de nouveaux contacts avec nombre de sympathisants compétents et motivés, dont plusieurs se dirent disposés à mettre leur expertise au service de l’organisation.
Le rejet de l'option 'crowdfunding' au bénéfice d'un mode de collecte traditionnel confirme que nombre d'associations ne sont guère convaincus par les avantage attribués au financement participatif sous forme de crowdfunding.

Musée MIAT (Gand)

Les responsables du MIAT entendaient renforcer la notoriété de ce musée implantée en région gantoise, mais relativement peu connu dans la région.
L’indispensable rénovation d’un tableau dont la thématique est en rapport direct avec la vie gantoise servit de prétexte au lancement d’une modeste opération de crowdfunding, destinée à amorcer la mobilisation de nouvelles catégories de sympathisants.
L'équipe du MIAT décida de recourir aux services de la plateforme CROFUN.BE.
La proposition adressée aux sympathisants consistait à leur proposer d'adopter une portion de tableau - lequel avait été découpé en trois cent parts égales - en contrepartie d'une participation à hauteur de minimum 10 €.
Michiel Hendryckx, artisan photographe renommé, fit office d’Ambassadeur de la campagne, et accepta d'immortaliser les donateurs les plus généreux, pris en photo devant le tableau.
Chaque contributeur bénéficia de diverses récompenses symboliques : remise d’un certificat, reproduction du tableau, entrée gratuite au Musée, invitation à une séance inaugurale, etc.

Les responsables de la campagne confirment volontiers que la réussite d’une campagne de crowdfunding nécessite la mobilisation de ressources significatives : production et mise en ligne d’une mini-vidéo, relance régulière de la campagne au travers des médias traditionnels et des réseaux sociaux, etc.
Le succès de la campagne dépend à l'évidence d'un effort constant de promotion, tant lors de la phase initiale (premiers quinze jours) que durant les deux dernières semaines. La campagne du MIAT qui se déroulait sur trois mois.

 L'opération se solda par une recette de € 4.120, grâce aux contributions de 132 donateurs.

Plateformes DONO.BE et SOCROWD.BE 

La journée d’étude Publiek 15 comprenait d’autres interventions concernant la thématique du crowdfunding, relatives notamment à la nouvelle plateforme DONO.BE (Dono.be, nouvelle plateforme de collecte en ligne), ainsi qu'au portail SOCROWD.BE qui vise davantage à mobiliser de prêts dédiés au financement d'investissements à finalité sociale.

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