Fundraisers.be

12 avril 2015 - Intitulée ‘Meer geld, meer publiek ‘, la deuxième journée d'étude de Publiek 15 (15 mars 2015) a réuni quelque 200 participants autour d’un programme centré sur les défis du secteur associatif en termes de communication et de collecte de fonds.
Une journée riche en témoignages d’acteurs de terrain, tous  engagés dans des projets de communication ou de collecte de fonds.

Témoignage de Marc Michils
(directeur de Kom op tegen Kanker)

Ancien CEO de Saatchi & Saatchi, devenu il y a un an directeur général de la Vlaamse Liga tegen Kanker, Marc Michils met ses talents incontestés de publicitaire au service d'un des principaux acteurs de la collecte dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Le nouveau directeur souligne l'importance stratégique des recettes issues de la générosité publique. C’est en effet parce que le fonctionnement de Kom op tegen Kanker n’est que peu dépendant de subsides que l’association se sent libre d’interpeller en toute indépendance les pouvoirs publics.

Dénomination, logo
Récusant l’usage simultané d’un nom de campagne (‘Kom op tegen Kanker’) et d’une dénomination officielle (‘Vlaamse Liga tegen Kanker’), il proposa d’emblée d'unifier la communication autour du label mobilisateur ‘Kom op tegen kanker’.
Le logo de l'association bénéficia par ailleurs d'une cure de rajeunissement (figure ci-contre).
Marc Michils reste volontiers attentif aux excellentes campagnes de communication produites par diverses grandes organisations européennes de lutte contre le cancer, tel que notamment UK Cancer Research (figure ci-dessus).

Respecter la dignité des personnes
La tonalité des mailings aux donateurs a également été repensée. Marc Michils mit fin aux envois d'appels aux dons de tonalité misérabiliste, produits précédemment par l’agence DSC (Direct Social Communication).
Priorité est donnée désormais à la diffusion de messages positifs, davantage porteurs d’espoir et respectueux de la dignité des personnes atteintes d’un cancer.

Refonte de la structure
Soucieux de renforcer la mobilisation de toutes les composantes de l’association, le nouveau directeur a accompagné une refonte des organes de concertation et de décision, lesquels fonctionnaient précédemment sur un schéma essentiellement pyramidal.

Diversification des modes de mobilisation
L'association ne néglige aucunement les modes traditionnels de collecte. En témoigne le produit des mailings et les legs, qui  interviennent encore à hauteur de 35 % (dons) et 30% (legs) dans le total des recettes issues de la générosité publique.

Mais une place importante est accordée à quelques grandes initiatives destinées à favoriser la mobilisation de nombreux bénévoles activistes (« de actievoerders »).
Leur engagement se traduit par une participation de plus en plus nombreuse dans un nombre limité de grandes opérations de fundraising : campagne « Iedereen tegen kanker » menée de concert avec la VRT, défi vélo ’1.000 kms tegen kanker’, 'Plantjes week-end'.

Evenementiel 'fundraising'
‘Kom op tegen Kanker’ s'inscrit par ailleurs résolument, notamment dans le cadre du défi cycliste 'De 1000 km tegen kanker', dans les nouveaux modes de collecte qui privilégient la mobilisation des donateurs à l'occasion de défis sportifs collectifs.

L'association choisit ainsi de développer un plan global de mobilisation de ses différents publics, dans lequel chaque mode de collecte renforce une des dimensions de la stratégie globale: engagement individuel ou collectif, traditionnel ou moderne, action 'grand-public' ou destinée à une cible spécifique (voir figures ci-joint).

 

Autres articles d'actualité relatifs à 'Kom op tegen Kanker':

Liens vers tous les articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte

Pour plus d’infos :