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Viva for Life + Music for Life
= ensemble pour la bonne cause

C’est bien à raison que les promoteurs de la campagne Viva for Life soulignent les liens de parenté qui unissent les chaines radio de service public de différents pays qui exploitent, en fin d’année et chacun à sa manière, le format ‘Studio de verre’ / ‘Glazen huis’. 
C'est le cas en Belgique de Viva for Life (RTBf) et de Music for Life (Studio Brussel), bien que l'équipe de Studio Brussel se soit à présent quelque peu éloignée du concept initial.

La chaine radio néerlandaise 3FM a joué un rôle de précurseur, inaugurant en 2004 sous la dénomination 'Serious Request' une formule originale dont les résultats en termes de collecte ne firent que croître d’année en année.
Recettes de la campagne annuelle, promotionnée aux Pays-Bas: 2004 (€ 915.955), 2005 (€ 2.203.549), 2006 (€ 2.848.495), 2007 (€ 5.249.466), 2008 (€ 5.702.621), 2009 (€ 7.113.447), 2010 (€ 7.471.000), 2011 (€ 8.621.004), 2012 (€ 13.839.731), 2013 (€ 12.302.747).

La chaine 3FM a choisi depuis le début d’affecter les recettes de la campagne aux projets internationaux de la Croix-Rouge néerlandaise, en focalisant chaque année l’attention des donateurs sur un thème différent.

Une formule qui plait aux artistes

La mobilisation d’une importante palette d’artistes connus est facilitée par les contacts privilégiés que toute grande chaine radio entretient avec nombre de producteurs, chanteurs et maisons de disques.
Les artistes tiennent à ne pas décevoir leur public. Nombre d'entre eux préfèrent dès lors exprimer leur engagement solidaire dans le cadre d'un spectacle qui bénéficie de la logistique professionnelle d’une grande station radio, plutôt que de s'exposer aux aléas d’un concert géré par une association.
Music for Life (voir ci-dessous) permet aux artistes de choisir l’association qui bénéficiera de la recette de leur concert.

Viva for Life: résultat en hausse

Le résultat final pour 2014 se solde sur une hausse exceptionnelle de plus de 800.000 €, malgré que le chèque traditionnellement offert par le Ministre fédéral se soit élevé cette fois à 100.000 € en lieu et place des 150.000 € offerts en 2013.

Music for Life (Studio Brussel)

Studio Brussel a collaboré comme sa consoeur néerlandaise avec la Rode Kruis Vlaanderen durant les premières éditions de la campagne ‘Glazen huis’.
La chaine radio s’est engagée depuis l’année dernière dans une nouvelle formule, qui privilégie la mobilisation des citoyens en faveur de diverses causes qu’ils choisissent librement.
Ce changement d'orientation a eu pour effet d'encourager les bénévoles de nombreuses associations locales à inscrire leur mini-opération de fundraising dans le cadre d'une campagne Music for Life dont l'indiscutable notoriété renforce le crédit des opérations de collecte organisées localement.

Pas moins de 861 organisations du Nord du pays ont été enregistrées dans le fichier des associations qui participent à l'édition 2014 de l'opération.
Leur inscription dans la base de données des organisations bénéficiaires est conditionnée par une vérification de divers critères de reconnaissance, réalisée sous l’autorité de la Fondation Roi Baudouin.

Het Laatste Nieuws (‘Zij bleven niet in de kou staan’, édition du 13 décembre) rapporte plusieurs témoignages de participants à la précédente campagne. Ils illustrent l’avantage d’une opération qui incite les donateurs à concevoir individuellement ou collectivement le type d’opération de collecte qu’ils entendent organiser. L'efficacité de ce type de formule avait été mise en exergue à l'occasion d'opérations quelque peu similaires, telle la déclinaison britannique du #GivingTuesday (voir article).
Music Life avait recensé quelque 1.500 mini-opérations de fundraising dès la mi-décembre.

L’édition 2014 de Music Life s’est à nouveau organisée autour d’un point de ralliement situé à Boom (« De Schorre »), sur un espace comprenant un studio radio, une tente dédiée aux concerts et un village de tentes. 38.000 visiteurs avaient fréquenté ce site durant l'édition 2013 de l'opération.


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