Fundraisers.be

Bilan financier: les chiffres-clés

Nombre d’organisations firent appel à la générosité du public dans le courant du mois de novembre 2013 suite au typhon qui dévasta plusieurs régions de l’archipel philippin.

Belgique

Des campagnes de collecte furent menées à l’initiative de MSF, de la Croix-Rouge de Belgique, et des organisations membres du Consortium 12-12.
Onze ONG lancèrent l’opération « Reconstruction Philippines » (compte 30-0000-0000-1111), avec l’appui des plateformes CNCD-11.11.11 et Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging – 11.11.11 (article).

Le Consortium 12-12 a collecté un montant total de 9,5 millions d’euros, dont une première tranche a été investie dans la distribution de biens de première nécessité (eau, couvertures, tentes, etc). Ce total ne prend bien entendu pas en compte les contributions versées par nombre de donateurs sur les comptes des organisations membres du Consortium. 

La Croix-Rouge de Belgique reçut 1,6 million d’euros (total pour l’ensemble du pays), et assura une présence sur le terrain au côté d’équipes Croix-Rouge de quinze pays.
Au total 136 sections nationales de la Croix-Rouge ont collecté des dons à hauteur de 310 millions d’euros, dont un tiers environ (94 millions) a été utilisé endéans les 12 mois suivant la catastrophe.

MSF indique avoir levé au niveau de son réseau international 32.4 millions d’euros, dont 30 millions provenaient de donateurs privés et 2.4 millions de fonds institutionnels.
Fin 2013, MSF avait dépensé 17 millions d’euros, soit plus de la moitié des fonds récoltés.  En 2014, MSF planifie de dépenser 8 millions d’euros additionnels pour la phase considérée d’urgence. Pour les années suivantes, 7 millions d’euros sont estimés nécessaires afin de soutenir les projets à moyen terme prévus jusque fin 2016.

International : campagnes nationales de collecte

Montants collectés par diverses plateformes nationales de collecte de fonds membres de l’Emergency Appeals Alliance :

  • Agire (Italie) : 0,5 million d’euros
  • Chaine de l’Espoir / Swiss Solidarity : 35 millions
  • DEC (Disaster Emergency Committee, U.K.): 121 millions
  • Humanitarian Coalition (Canada): 5 millions
  • Radiohjälpen : 3,2 millions
  • Samenwerkende Hulporganisaties (SHO, Pays-Bas): 36 millions


Sources :

Autre article sur le même thème: 'Emergency Appeals Alliance: objectifs, organisations membres des diverses plateformes nationales'

Autres articles sous Rubrique 'Appels d'urgence'