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Faire entendre la voix des plus démunis

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque année le 17 octobre. 
C’est grâce au lobbying persévérant du mouvement international ATD Quart-Monde que ce rendez-vous annuel bénéficia en 1992 de la reconnaissance officielle des Nations-Unies.
Les initiateurs de cette Journée Mondiale entendent rester fidèle à l'objectif initial de cet événement: offrir aux exclus de la société la possibilité de réaffirmer eux-mêmes, publiquement et solennellement, leur droit à la dignité. Ils s'en expliquent sur le site Refuser la misère.
Ce rendez-vous annuel est désormais approprié par nombre d'autres acteurs associatifs. Les actions de sensibilisation sont dès lors nettement plus diversifiées, mêlant information, manifestations ainsi que collecte de fonds.


JT RTBf (17 octobre)
C’est ainsi que la séquence du JT de la RTBf (17 octobre, 19h30) rapporte plusieurs témoignages d’acteurs de terrain (Snijboontje et Infirmiers de Rue), évoque brièvement une action militante (marche de protestation à Namur), et se fait l’écho de la campagne de collecte de fonds que les Restos du Cœur ont choisi de débuter ce même jour.
Les Restos du Coeur ont illustré leur manque de ressources par un interview réalisé dans un dépôt de stockage presque vide.

Incontestablement efficaces, les méthodes de communication du secteur associatif sont-elles pour autant éthiques ? La question fut posée à François Lambotte, directeur du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations, UCL). Celui-ci confirma l'incontournable nécessité, pour des associations confrontées à un environnement de plus en plus concurrentiel, de professionaliser leur communication.

 

Restos du Cœur: campagne « 3 € = 1 repas »

Les Restos du Coeur ont donc choisi la date du 17 octobre pour lancer une campagne de prospection de donateurs, notamment par voie d'encarts dans la presse quotidienne.
On notera, à la lecture de l'appel aux dons diffusé par cette association, qu'elle s’engage à redistribuer 97,5% des dons recueillis directement à l’aide aux plus démunis.

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