Fundraisers.be

TRANSP B ActionD ConsultantspaysLes hebdomadaires Knack et Le Vif, tous deux liés au groupe de presse Roularta, avaient consacré début 2022 un dossier particulièrement critique à l'égard des dérives constatées dans la gestion de l’asbl Poverello:
->  LIRE 'Interpellation collective de trois médias: où va l'argent des donateurs ?'
      (lien)

Voici qu’un an plus tard, en date du 11 janvier 2023 et sous le titre '"Action Damien, une gestion qui pose question", ces mêmes magazines consacrent leur couverture ainsi qu’un dossier de cinq pages à la gestion passée de l’asbl Action Damien qui semble confrontée à une situation financière pour le moins préoccupante.

Nouvelle direction à partir de 2014, lourdes pertes et licenciements

TRANSP B ActionD Zelfbediening coverJusqu'en 2014 l’ONG s’était consolidée sous l’égide d’un même directeur et d’une équipe particulièrement stable.
Puis, soucieux d’accélérer une professionnalisation de l’Action Damien que d’aucuns jugeaient indispensable, un nouveau directeur engagea d’importantes réformes.
L'enquête des deux hebdomadaires constate qu'elles se sont avérées plus coûteuses qu’efficaces.

Ces transformations ont provoqué divers licenciements et autres départs, compensés par la création de nombreuses nouvelles fonctions qui furent pour partie attribuées à des consultants engagés à temps partiel.
Il en résulta un gonflement de la masse salariale consacrée au financement du staff (personnel et consultants) travaillant au siège bruxellois de l'ONG.
Ces investissements n’ont guère produit, même plusieurs années plus tard, d’augmentation significative des subsides ou des recettes issues de la générosité publique.
Ce surcroît de dépenses n'aurait toutefois pas affecté le pourcentage de frais de fundraising, dont le ratio - soit 18% par rapport aux recettes brut de la collecte (comptes 2021) - est resté modéré.
Source: AERF, Association pour une Ethique en Récolte de Fonds.

Vampires !

TRANSP B ActionD Edito KnackSous l’intitulé ‘Vampires’, l’éditorial du rédacteur en chef de Knack dénonce le recrutement par l'ONG d'une succession de consultants issus du secteur commercial, souvent peu au fait des spécificités propres au monde associatif.
Leur niveau de rémunération semble avoir été plus d'une fois excessif, occasionnant d'importantes dépenses au détriment du soutien financier aux projets de terrain.

L’édito est suivi d'un long dossier qui détaille les principales péripéties qui, selon les journalistes de Knack, auraient entrainé l’Action Damien dans une spirale de déficits.

TRANSP B ActionD FeutresL’article note au passage une diminution sensible du nombre de membres de l’Assemblée générale.
Or ceux-ci représentent dans l’organisation les nombreux Comités locaux de bénévoles, qui assurent chaque année à la mi-janvier le succès de la traditionnelle campagne de vente de feutres.
La mobilisation de ce réseau de vendeurs bénévoles assurait aux alentours de 2014 une recette de 2,75 millions d’euros, montant auquel s’ajoutaient à cette époque 5,33 millions d’euros de dons et legs privés.

Réactions

TRANSP B ActionD ADrfuteN BDès avant la publication du dossier les journalistes de Knack ont transmis 54 questions à la direction de l’Action Damien. Celle-ci a réagi dans un premier temps par un texte explicatif qui ne répondait qu'en partie aux nombreuses demandes d'éclaircissements transmises par les journalistes. Ce communiqué d'Action Damien est mentionné dans le dossier publié par les deux hebdomadaires, et peut être consulté en ligne sur le site de l’association (lien).

L'ONG a réagi à nouveau, par un communiqué de presse (lien), après publication du dossier dans les deux hebdomadaires. Cette nouvelle mise au point a suscité à son tour une réaction des journalistes co-auteurs du dossier, qui contestent dans un texte publié le 12 janvier sur le site de Knack (lien) les nouvelles justifications avancées par Action Damien.

Evolution des dons et legs : éléments de comparaison

TRANSP B ActionD PertesLa direction de l’Action Damien souligne dans son communiqué du 11 janvier que ‘toutes les organisations actives dans la collecte de fonds au profit de bonnes causes confirmeront que, par rapport aux années 2000, elles doivent chacune travailler plus dur pour attirer l’attention’.
Concernant ce point le dossier de Knack ne propose guère de comparaison concernant l'évolution des recettes issues de la générosité dans d'autres organisations de taille comparable à celle d'Action Damien.

Dons : progression des structures collectant au-delà d'un million d'euros
Les données financières aggrégées dans le cadre de l'édition du Baromètre de la Générosité publique indiquent que, malgré le contexte plus concurrentiel mentionné par Action Damien, les autres organisations qui collectent également plus d’un 1 million d’euros sur base annuelle (dons et legs) ont réussi à maintenir une augmentation significative des dons et ont davantage profité de la forte croissance des legs.
Il apparait par exemple, concernant quelque vingt-six grandes structures dont les comptes sont publiés notamment par l’AERF, qu’elles ont bénéficié en moyenne d’une croissance des dons à hauteur de 35% sur la période 2015-2021, soit bien davantage que l’Action Damien (+3%) durant cette même période.

D'autres organisations soutenues par un important réseau de bénévoles continuent de se renforcer
Outre l'Action Damien six autres grandes structures mobilisent chaque année leur réseau de bénévoles dans une vaste campagne de vente au profit de leurs réalisations de terrain : Iles de Paix et Rikolto (ex-Vredeseilanden), le CNCD-11.11.11 et son équivalent néerlandophone ainsi que les deux structures Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis Vlaanderen.
Les comptes publiés notamment par l'AERF établissent que, hors recettes liées aux situations d'urgence (Croix-Rouge, 'Urgence Inondations' en 2021), elles ont bénéficié entre 2014 et 2021 d'une croissance globale des dons de plus de 50%. Le total des dons collectés par Action Damien est resté pratiquement inchangé sur cette période.

Ce constat ne signifie pas pour autant que les ventes réalisées au travers de leurs réseaux de bénévoles aient également progressé.

On note également, sur la même période, une progression de 50% des legs en faveur de ces six structures soutenues par d'importants réseaux de bénévoles, pour seulement + 20% dans le cas d'Action Damien.

Réduction des effectifs à Bruxelles, diminution des ressources consacrées aux projets

TRANSP B ActionD Besparingen2Action Damien a engagé un manager de crise qui est entré en fonction au mois de novembre. Il a notamment pour mission d’associer le Conseil d’administration et le personnel de l’ONG à une réflexion commune concernant l'ensemble des problèmes identifiés au sein de l’organisation.

Dans l’immédiat, et encore selon Knack, la direction de l’ONG aurait décidé de limiter en 2023 le déficit de l’organisation à 1,6 million d’euro. Cet assainissement financier nécessiterait une réduction de la masse salariale du siège (534.000 €) et une diminution du soutien aux projets de terrain (975.000 €).

Dossier Knack/Le Vif : choix du timing ?

TRANSP B ActionD Au service des consultants

Le journalisme d’investigation est un métier rare, difficile et sans nul doute largement sous-financé, qui mérite le soutien de tous.
Il n’empêche que d’aucuns jugeront particulièrement décevant que les deux principaux hebdomadaires du pays aient, en connaissance de cause, planifié la publication de ce violent réquisitoire début janvier, soit juste avant les semaines au cours desquelles nombre de bénévoles d'Action Damien se mobilisent sans compter pour encourager la générosité des Belges.

Sources
- Knack (11/01/2023) – ‘Zelfbediening bij Damiaanactie. De machtsgreep van de consultants.’ (Editoriaal + blz.22-28)
- Le Vif (11/01/2023) – ‘Consultants payés 20 000 euros, comptes dans le rouge… L’ONG Action Damien dans la tourmente’ (lien)
- Action Damien (11/01/2023) – ‘Action Damien réfute les allégations injustifiées de Knack’ (lien)
- Knack (Ruben Bugnera, Marieke Bugnera, 12/01/2023) – ‘Waar Damiaanactie over zwijgt. Een weerlegging van de kritiek.’ (lien)
- De Morgen (11/01/2023) – ‘Zware besparingen bij Damiaanactie: 46 medewerkers in projectlanden krijgen ontslag’

We thank our partners

 

      .