Fundraisers.be


Viva for Life (édition 2021): 7,5 millions euro

05/01/2022 - La RTBF est restée fidèle au format de campagne ‘Viva for Life’, dont le succès se renforce d’année en année.
On s’étonnera de constater qu’un nouveau record a été atteint cette année – 7,5 millions d’euro - malgré les restrictions diverses imposées par la pandémie.

 

Warmste Week logoDe Warmste Week (édition 2021): 3,2 millions euro
La VRT avait transformé il y a quelques années le format de sa campagne de solidarité de fin d’année, de manière à permettre à un nombre illimité d’associations d’y participer et de bénéficier directement du résultat des dons collectés.
Cette formule, fort appréciée par nombre d’asbl néerlandophones de taille modeste, avait permis de booster la collecte jusqu’à atteindre le montant maximum de 17 millions d’euros en 2019.
Elle permettait aux associations du Nord du pays de bénéficier en fin d’année d’un concept de campagne commun, un peu à la manière des formats d’inspiration anglo-saxonne ‘Giving Tuesday’ organisées dans un grand nombre de pays voisins.

Un changement de cap pour le moins brutal, décidé unilatéralement par la direction de la VRT, avait transformé l’édition 2020 du Warmste Week en opération de sensibilisation au bénévolat.
Les critiques furent vives, notamment du côté des petites structures qui appréciaient de pouvoir mobiliser leur réseau de sympathisants dans des opérations locales de collecte de fonds déclinées sur la thématique commune ‘Warmste Week’.

Sensible à ces critiques, la VRT a relancé pour la fin d’année 2021 un format de campagne qui privilégie à nouveau un objectif de collecte de fonds.
Les dons sont désormais destinés à financer autour d’une même thématique quelque deux cent projets émanant de diverses associations.
La Fondation Roi Baudouin est intervenu en amont dans le choix des projets bénéficiaires, et veillera à ce que les montants collectés soient effectivement alloués endéans l'année aux projets soumis par les associations.
La direction de la VRT se dit assez satisfaite du résultat de l’édition 2021, soit 3,2 millions d’euro, bien que ce montant soit sensiblement inférieur aux records antérieurs: 17.5 millions euro (2019), 17.2 millions euro (2018) en 10.8 millons euro (2017).

Sources
- VRT – Site ‘De Warmste Week’
- Het Nieuwsblad (27/12/2021) – ‘“Goed gelukt, wat ons betreft” De Warmste Week levert laagste bedrag in vijftien jaar op, VRT blijft achter aanpak staan.https://dewarmsteweek.be/

______________________________

-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' 
(deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles

We thank our partners

adfinitas blocmarque5

iRaiser logo2

Koalect

Logo Martine Constant Consulting Group