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Pourquoi privilégier les efforts de sensibilisation en interne ?

Legacies ToolsLa plupart des organisations actives en levée de fonds constatent que plus de la moitié des legs dont elles bénéficient proviennent de sympathisants avec qui elles ont été à l'un ou l'autre moment en contact direct. C’est donc surtout au travers d'actions de communication en interne - direct mail, articles dans la revue des donateurs, séances d'information, etc. - qu'elles choisissent de sensibiliser leurs sympathisants sur la thématique des legs.
Il est probable que l'impact de cette sensibilisation en interne présente un rapport coût/efficacité nettement supérieur à celui des campagnes de promotion sur supports externes et payants (annonces-presse, Guide des legs, campagne Testament.be). Ces dernières sont cependant justifiées dans divers cas de figure que nous analysons par ailleurs.

Exemples

Les messages de sensibilisation ou d'i!nformation juridique se caractérisent par un format relativement comparable. 
Certaines organisations apportent cependant un soin tout particulier à leur communication concernant les legs, comme en témoignent la cinquantaine de sites référencés au départ du lien suivant.

Quel message ?

L'information de base adressée aux testateurs potentiels se décline habituellement au départ de quatre thématiques.
- Information juridique
La plupart des messages accordent place prépondérante au rappel de notions juridiques élémentaires: legs universel, legs à titre particulier, testament olographe ou authentique, etc.
Legs en duo
Dès lors que le legs en duo intéresse plus particulièrement les personnes sans héritier direct, on veillera toujours à ce que le fonctionnement de ce mécanisme soit clairement expliqué, de préférence au départ d’un exemple concret.

- Valeurs 

Il est souvent recommandé que la communication fasse également référence à la Vision et aux valeurs que l’organisation entend perpétuer au travers de ses réalisations.
On sait combien les testateurs sont particulièrement sensibles aux valeurs qu’ils souhaitent voir préservées dans le monde de demain : justice, équité, préservation de l’environnement, etc.
Certains experts regrettent que cette référence à la Vision de l'organisation et aux valeurs communes ne soit que brièvement abordées dans des messages à tonalité fort juridique.

- Témoignages

Plusieurs organisations veillent à insérer des témoignages de sympathisants qui expliquent brièvement ce qui les a motivé à soutenir cette cause au travers d’un legs. Elles offrent au lecteur la possibilité de se reconnaître dans le parcours et les motivations d'autres sympathisants.

- Faciliter le contact personnel

Il est toujours préférable de mentionner, en fin de message, les coordonnées de la personne en charge des contacts ‘Legs’.
Certaines organisations qui ne disposent pas d’un responsable de la cellule ‘Legs’ jugent préférable de proposer un contact avec leur directeur/trice.

Quels canaux de communication internes ?

Tous les canaux de communication interne de l'organisation peuvent être sollicités dans le cadre d'un plan de sensibilisation aux legs: 

  • mailings directs aux donateurs: y mentionner parfois en fin de message (par exemple en Post Scriptum), un brève info 'Legs'
  • périodique ou eNewsletter adressé aux sympathisants: insérer de temps à autre une info juridique, le témoignage d'un testateur, une pub 'Legs' ou le rappel d'une brochure 'legs' disponible sur demande
  • site Internet: infos détaillées au départ du lien suivant,
  • dépliant 'Legs': infos détaillées au départ du lien suivant
  • brochure 'Legs': infos détaillées au départ du lien suivant
  • séance d'information
    - de grandes structures privilégient l'organisation de séances d'infos spécifiquement dédiées à la thématique 'Legs', souvent en présence d'un notaire.
    Différentes options sont envisageables au niveau des personnes invitées à ces rencontres: sympathisants ayant manifesté de l'intérêt pour la thématique Legs, donateurs de la classe d'âge 60+ (si cette info est disponible), etc.
    - de petites structures jugent plus réaliste d'insérer un bref moment d'info 'Legs' au programme de leurs principales rencontres annuelles: 'Journée Portes ouvertes', Assemblée générale, conférences, etc.

Les supports écrits: coût et qualité

Les brochures et dépliants sont peu coûteux à produire, et ne nécessitent que rarement d’être mis à jour.
Certaines organisations produisent un document de tonalité essentiellement juridique.
D'autres optent pour une présentation dont le graphisme et les visuels sont particulièrement soignés, de manière à illustrer le ‘monde meilleur’ que la générosité de leurs testateurs contribuera à faire advenir.
Concernant la typographie, on sera toujours attentif à favoriser la lisibilité de ces supports qui sont principalement destinés à un public senior.
Pour plus d'infos concernant les supports écrits: site Internet (lien), dépliant Legs (lien), brochure Legs (lien).

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