3 février 2015 - Le rapport final de la recherche ‘Fondsen werven door Belgische non-profit organisaties’, publié en janvier 2015, livre les résultats d'une enquête quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 630 associations, qui fut complétée par divers entretiens qualitatifs.

Lire: Méthodes et techniques de collecte: résultats de la recherche HoGent

L'exposé des conclusions de la recherche comprend de courtes notes rédigées sous forme de conseils pratiques à l'usage de fundraisers professionnels ou bénévoles.

Nous reprenons ci-dessous (traduction libre) la liste des principaux conseils qui sont brièvement exposés dans le rapport final, consultable en ligne.

  • Benchmark : comparer les pratiques de votre association avec celles d’autres organisations (p.24)
  • Les débuts : comment initier une dynamique de collecte alors que votre staff ne compte pas encore de personnel formellement dédié au fundraising ? (p.29)
  • Collecte de fonds et communication, deux fonctions forcément indissociables (p.30)
  • Les bénévoles, atouts essentiels de votre stratégie de collecte (p.32)
  • Culture d’entreprise : nécessité de réunir et motiver l'ensemble des collaborateurs ainsi que le C.A. autour d'un projet de collecte porté par toute l'organisation (p.37)
  • Etat des lieux et rédaction du plan d’action : principales étapes (p.42), s’inspirer des bonnes pratiques d’autres associations (p.46), optimaliser la gestion du fichier des donateurs (p.48), notamment en matière de segmentations (p.51)
  • Positionnement (« branding ») de l’association (p.55)
  • Stratégie : les objectifs de votre plan de collecte sont-ils S.M.A.R.T. ? (p.57)
  • Budget ‘fundraising’ : critères de références (p.59), nécessité d'une transparence des frais de collecte (p.60), autres conseils utiles (p.61)
  • Choix d'indicateurs de résultat pour mesurer les performances de vos opérations de collecte (p.64)
  • Dispositions en matière de protection de la vie privée : location d’adresses, emailing etc. (p.77, 78)
  • Importance du marketing relationnel (« friendraising ») (p.81)
  • Fidélisation des grands donateurs (p.84) et promotion des legs (p.85)
  • Finances: minimaliser les coûts et optimiser les recettes (p.94)
  • Critères déterminants concernant le choix de canaux de communication efficaces pour la collecte (p.97, 100)
  • 'Sharity' plutôt que 'Charity' : davantage de donateurs sont en demande de partage d'expériences ('share') et de participation concrète (p.106)
  • Crowdfunding et dons en ligne (p.109)

Source :
Rapport final ‘Fondsen werven door Belgische non-profit organisaties’ (120 pages + Annexes) - Hogeschool Gent, KU Leuven & Fundraisers Alliance Belgium; Scheerlinck, E., Bouckaert, A.S., Persyn, J., Faseur, T. & De Coster, I., document consultable en ligne sur le site de la HoGent.

Conseils pratiques: autres références utiles

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