17/12/2018 - L’évolution de la générosité des belges n'est guère facile à cerner, faute d’analyses statistiques rigoureuses, élaborées sur base de données récentes et fiables.

1 Statistiques du SPF Finances

Les chiffres publiés à l’initiative du SPF Finances ne concernent que les contributions émanant de donateurs qui ont bénéficié d’une attestation fiscale. 
Les dernières statistiques disponibles se rapportent à l’année 2012, et ont fait l’objet d’une analyse réalisée à l’initiative de Philippe Defeyt (IDD - Institut du Développement Durable).

Liens vers 
Article ‘IDD: indicateurs relatifs à la générosité des belges

On précisera toutefois que différentes recettes provenant de la générosité publique ne sont pas prises en compte par les statistiques du SPF Finances:

  • versements dans le cadre de campagnes de collecte comprenant une vente (objets, achat de tombola, etc) ou la participation à un événement fundraising
  • dons que les contribuables ont omis de mentionner sur leur déclaration fiscale
  • dons qui n’atteignent pas le total annuel de minimum 40€ par contribuable et par association bénéficiaire
  • contributions versées aux organisations qui ne sont pas agréées en matière de réduction d’impôt pour les dons de minimum 40 €.
    Cette dernière catégorie concerne quelques grandes organisations, notamment confessionnelles (Missio, Aide à l’Eglise en Détresse, etc.), ainsi que nombre de petites associations engagées dans des actions de proximité ou dans divers micro-projets relevant de la solidarité internationale (‘4ième pilier’ ou ‘vierde pijler’).

2 Portails d'information financière
AERF, Donorinfo et Acodev (ONG Livre-Ouvert)

Plusieurs initiatives s’efforcent d’encourager la transparence financière des organisations qui font appel à la générosité publique. 
Ainsi les sites de l’AERF (Association pour l’Ethique en récolte de fonds), de Donorinfo et d’Acodev ‘Livre Ouvert / Open Boek’ proposent-ils de nombreuses fiches d’information financière concernant quelques centaines d’associations.
Ces sources d’information n’ont pas été principalement conçues dans un but d’analyse statistique, mais elles fournissent de précieuses informations concernant l'évolution de la collecte de certaines catégories d’associations.

AERF

L’AERF (Association pour l’Ethique en récolte de fonds) publie chaque année une ventilation détaillée des recettes et dépenses en fundraising d'une centaine d’associations membres de cette plateforme, dont l’admission en qualité de membre nécessite notamment l’agrément du Ministère des Finances en matière d’octroi d’attestations fiscales.
Publication: 'La générosité des belges' – exposé d'Erik Todts (AERF, 26-07-2013) sur base des données du SPF Finances, document téléchargeable ici.

Donorinfo

Le portail d'information Donorinfo publie des fiches d’information détaillées concernant plus de 200 organisations philanthropiques qui satisfont au critère "aide aux personnes dans le besoin".
L'organisation publie chaque année une estimation de l'évolution de la générosité publique, basée sur l'échantillon d'associations dont elle publie une synthèse des comptes annuels.

Portail d'information 'ONG Livre ouvert – NGO Open boek’

Le site ‘ONG Livre ouvert – NGO Open boek’, créé à l’initiative des plateformes Acodev et NGO-Federatie, se donne pour mission de démontrer le souci de transparence des ONG actives dans le secteur de la solidarité internationale. 
Les deux plateformes ont constaté que les recettes issues de la générosité publique s'étaient accrues de 9% en 2013 par rapport à l'année précédente. L'importante collecte de fonds de fin 2013, suite à la la catastrophe climatique aux Philippines, est à l'origine d'une part majeure de cette augmentation des dons.
Le site 'ONG Livre Ouvert - Open Boek' n'est malheureusement plus à jour depuis quelques années.

-> Lien vers article ‘ACODEV & NGO-Federatie: générosité en hausse

3 Générosité publique '2016-2017': Baromètre de la générosité publique

L’analyse statistique proposée à l'initiative de l'asbl Give Wisely sur le site Fundraisers Forum (voir article) se base sur un échantillon plus diversifié d’organisations, et réussit pour partie à intégrer les résultats de la plupart des grands acteurs de la collecte.
Sa mise en oeuvre a été grandement facilitée par le travail pionnier des trois platesformes sus-mentionnées (AERF, Donorinfo, 'ONG Livre ouvert - Open boek'), mais a également bénéficié de la collaboration bienveillante d'organisations non-recensées par ces trois portails.

  • Estimation globale (années 2015-2016)
    La dernière version de l’estimation du Fundraisers Forum (décembre 2016) se base sur un échantillon de 281 associations totalisant 367 millions d’euros en dons et legs (2013).
  • Estimation partielle 2016-2017 (Top 30 des ONG francophones)
    -> Baromètre de la générosité publique 2016-2017
          - TOP 30 des acteurs de la collecte en Belgique francophone (lien)
          - TOP 30 des acteurs de la collecte en Belgique néerlandophone: estimation disponible le 22/12/2018
          - Estimation globale (années 2016-2017): estimation disponible mi-février 2019

4 Autres informations statistiques en rapport avec la générosité publique:

Lien vers la liste des articles sous Rubrique 'Générosité publique: chiffres-clés'

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2