Les articles listés ci-dessous pointent divers risques de dérives lorsque certaines associations confient la mise en oeuvre des opérations de prospection ou de fidélisation par mailings à des agences commerciales de fundraising.
Messages à tonalité misérabiliste, fréquence élevée des appels aux dons, vente ou échange de fichiers de donateurs, pourcentage élevés de frais de collecte et de dépenses administratives contribuent à terme à miner la confiance des donateurs.
- 13 octobre 2012 - Assaillis d'appels aux dons
- 15 novembre 2013 - Collecte de fonds: le dilemme éthique
- 18 janvier 2015 - Culpabiliser pour stimuler la générosité ?
- 19 janvier 2015 - Direct Social Communications : agence leader en fundraising par direct mail
- 19 janvier 2015 - Ethique de la collecte : témoignage de Direct Social Communications
- 19 janvier 2015 - Ethique et efficacité des mailings: un exemple
- 25 mai 2015 - Privatisation des campagnes de collecte de fond : danger ?
- 23 novembre 2016 - Alexander De Croo dénonce le harcèlement de certains donateurs
- 5 mai 2017 - SOS World, nouvel acteur de la collecte promotionné par l'agence DSC
- 4 mai 2020 - Direct mail met ongevraagde prullen
- 12 février 2021 - Echange de listings de donateurs, envoi de cadeaux non-sollicités: on continue ?
- 25 novembre 2022 - Curieux mailing-test à l'initiative de la Fondation des Brûlés
Autres articles concernant la thématique de l'exploitation commerciale des données privées:
- 3 juin 2015 - Royaume-Uni: contestation des techniques de collecte trop intrusives
- 6 avril 2017 - Unwanted charity marketing: les autorités britanniques dénoncent l'exploitation abusive de listings de donateurs
- 2 août 2017 - Réglementation européenne RGPD: votre association est-elle prête ?
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