Répartition inégale des dons et legs en Belgique

Les études statistiques évoquées dans le présent article complètent l'article publié dans la page 'Opinion' de la Libre Belgique du samedi 6 mai 2017 (pages 60-61) sous le titre: 'La philanthropie, une affaire florissante ?'

Le Baromètre de la Générosité publique du Fundraisers Forum
Le Fundraisers Forum produit depuis trois ans un Baromètre de la Générosité qui analyse l’évolution des dons et des legs en faveur de causes d’intérêt général.
Sa crédibilité tient au fait qu’il est calculé à partir des résultats financiers d’un échantillon de 270 associations, au nombre desquelles on compte la plupart des grandes causes.
De précédents articles publiés sur ce site ont commenté les résultats de ce Baromètre. Rappelons qu'il confirme notamment qu’entre 2013 et 2015 la majorité des associations qui collectent moins de un million de dons par an n'ont connu qu’une faible croissance, voire une diminution de la générosité publique.
-> Lire: 'Baromètre de la Générosité (résultats 2015)'

Cette évolution préoccupante des dons et legs en faveur des associations belges qui n’appartiennent pas au TOP 50 des principaux acteurs de la collecte est pour partie comparable avec les tendances observées dans d’autres pays.

Comparaisons internationales

France
Le réseau ‘Recherches et Solidarités’ a publié au mois de novembre 2016 la 21ième édition du rapport annuel ‘La Générosité des Français’ (document téléchargeable).
Les auteurs se réjouissent de constater que les Français ont donné 4% de plus en 2015, suite à l’année précédente qui avait également enregistré une hausse des dons. 
Ils précisent toutefois que cette générosité profite aux associations et fondations de toutes tailles à l’exception des structures qui collectent moins de 150.000 euros.

Pays-Bas
La plateforme néerlandaise Goede Doelen Nederland a également produit une estimation de la collecte de fonds de ses membres, publiée sous le titre 'Feiten en cijfers Goede Doelen 2015' (document téléchargeable).
Le rapport néerlandais fait état d'une hausse moyenne de 7,1% des recettes issues de la générosité publique, qui avantage surtout les grandes structures (+ 8,1%).
La collecte des petites associations néerlandaises a enregistré une diminution des recettes en 2015.

Royaume-Uni
Au Royaume-Uni le National Council for Voluntary Organisations (NCVO) mesure l’évolution de la générosité publique en fonction du niveau des dons aux associations. Les structures qui collectent moins de 1 million de £ ont enregistré une diminution des dons, alors que ceux-ci avaient cru de 3,7% pour la catégorie des associations qui collectent plus de 10 millions de £. Les plus grosses structures qui collectent minimum 100 millions de £ avaient bénéficié d'une augmentation exceptionnelle de 26% des contributions du public britannique.

 

'The rich get richer and the poor get poorer'
Un récent article de John Baguley, publié à l’initiative de la European Fundraising Association, s’interroge sur les causes et effets du décrochage de nombreuses associations de taille modeste ou intermédiaire, qui ne profitent guère de la croissance internationale de la philanthropie :
Portail d'information de l'European Fundraising Association – ‘Expert view -Why are large charities scooping the funding pool ?’ John Baguley, Président de l’International Fundraising Consultancy (avril 2017, texte disponible en ligne)

Etats-Unis
On notera qu’une tendance comparable est observée aux Etats-Unis, comme en atteste une contribution de Marcd Gunther publiée le 27 avril 2017 sous le titre ’Rich charities keep getting richer. That means your money isn’t doing as much good as it could.’ (site VOX). Cet article est également consultable en ligne.
L'auteur cite dernier rapport de la plateforme nationale Giving USA, qui indique que les 400 principaux acteurs de la collecte ont bénéficié d'une croissance de 7%, alors que les autres organisations caritatives ont bénéficié sur la même période d'une hausse de 4%.

Autres articles de ce site classés sous Archives 2013-2017 - Dons & legs (Belgique): chiffres-clés

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2