Hausse spectaculaire de la générosité

Le Leuvens Universiteitsfonds (LUF) a clôturé l’année 2013 sur un total de 20 millions d’euros, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Le fond propose quatre modes de soutien : dons, financement d’un fonds ou d’une chaire universitaire, testament.
Pas loin de 8 000 donateurs ont été mobilisés au cours de l’année écoulée. Le financement de 23 chaires universitaires a été prolongé, tandis que 17 nouvelles chaires ont été inaugurées, de même que 17 nouveaux fonds. Les ressources sont alimentées pour un quart par des testaments, en forte hausse. Le Leuvens Universiteitsfonds se réjouit d’ailleurs de sa participation à la campagne Testament.be
80% de la levée de fonds est assurée par l’apport de sympathisants dont les liens avec l’Université se sont noués en dehors de leur cursus universitaire.
Le succès du fonds universitaire tient au fait que beaucoup de donateurs préfèrent soutenir des projets avec lesquels il leur est possible d’entretenir un contact personnel. Or les liens créés dans le cadre d’un campus universitaire, et notamment de ses diverses unités de soin, facilitent ces relations de confiance avec les professeurs et les équipes de chercheurs.
Le Leuvens Universiteitsfonds est piloté par Isabel Penne, qui entend à présent mettre l’accent sur un renforcement de la fidélisation des donateurs, ainsi que sur la mobilisation de grands donateurs. Cette nouvelle priorité justifie le lancement de l’initiative Opening the future.

Mécénat: "Opening the Future"

Nouvelle initiative dans le domaine du mécénat, Opening the future réunit dès à présent sept entrepreneurs – dont notamment les patrons de Reynaers Aluminium, Telenet ainsi qu’Imec - emmenés par Urbain Vandeurzen, CEO de la GIMV. Ce nouveau défi a déjà permis de collecter 4 millions d’euros en faveur de projets de recherche concernant les affections du cerveau, soutenus à l’initiative du Leuvens Universiteitsfonds.
S’inspirant des méthodes de collecte en usage dans les pays anglo-saxons, Opening the Future espère collecteur 10 millions d'euros grâce au soutien d’autres industriels ainsi que des alumni de l’Université.
Source : KU Leuven – Campuskrant 29/01/2014
Site de la KU Leuven – Leuvens Universiteitsfonds

-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2