Le dossier que l’hebdomadaire Kerk & Leven du 19 mars consacre à la thématique des legs s’ouvre sur la très bonne nouvelle enregistrée il y a plus d’un an par l’archevêché de Bologne, bénéficiaire d’un legs de 1,7 milliard d’euro

Le testataire était CEO de la multinationale italienne FAAC, dont la filiale pour le Benelux est installée à Bruges. Fils unique, de nature particulièrement discrète, il fut atteint dans la cinquantaine par une maladie dont il ne réchappa point. Le produit du legs, composé d’actions de la société FAAC qui ne seront pas cédées à des tiers, permettra de financer les œuvres sociales de l’Eglise de Bologne.

Kurt Devooght, économe de l’évêché de Bruges, constate une diminution des legs en faveur des évêchés belges.
Mais diverses ONG proches des mouvements d’églises bénéficient toujours de la générosité de légataires. Certaines associations, tel  Broederlijk Delen (759.000 euro en 2012) présentent un profil un peu moins attractif que d’autres, telle l’Action Damien (2.321.000 euro en 2013) qui bénéficie de l’aura de saint Damien et d’une finalité – la lutte contre la lèpre - qui ne varie pas d’année en année.

Kerk en Leven figure au nombre des organisations potentiellement bénéficiaires de legs, au travers de l’asbl Kerk en Media vzw.

Source: Kerk en Leven

-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Legs & Testaments'

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2