Principales sources d’information concernant l’évolution de la générosité publique, les portails d'information Donorinfo et 'Livre Ouvert / Open Boek' publient depuis peu nombre de résultats financiers relatifs à l’année 2013.
Ces données, que nous avons aggrégées aux comptes annuels des plus grandes associations ainsi qu'à des informations financières recueillies par l’AERF, permettent de dégager diverses tendances significatives concernant les années 2012-2013.

 

Des résultats à interpéter avec prudence, sauf l'évolution 2012-2013
A ce jour les trois sources ci-dessus mentionnées ne se sont guère entendues sur un mode de ventilation rigoureusement identique concernant les recettes et dépenses liées à la générosité publique. Il en est à fortiori de même concernant nombre d'associations dont les comptes annuels sont uniquement publiés sur leur site.
La prudence est donc de mise lorsqu'on cherche à comparer, pour une même année, les résultats entre deux associations.
On peut par contre considérer qu'une analyse de l'évolution 2012-2013 permet de dégager des tendances réellement significatives, tant au plan des résultats individuels que de l'évolution générale.

Nous avons établi une première estimation, calculée sur base d’un échantillon de 180 associations, qui comprend les résultats de la plupart des grandes organisations de collecte. 
Nous analysons brièvement ci-dessous l'évolution 2012-2013 selon le volume des recettes recueillies. 

 

Augmentation de la générosité publique: + 13%
Les 180 associations reprises dans l'échantillon ont recueilli un total de 276 millions d'euros, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente.

TOP 20 : + 18%
Les vingt plus grandes organisations actives en levée de fonds ont collecté quelque 206 millions d’euros en 2013, soit une hausse de 31 millions d’euros (+ 18%).
Ce TOP 20 comprend notamment les ONG qui ont bénéficié de la générosité du public lors de l’urgence ‘Philippines’ (novembre 2013), et quelques associations qui ont enregistré des legs exceptionnels.

Recettes > 1 million d’euros : + 16%
L’échantillon comprenait 47 associations dont les recettes issues de la générosité publique s’élèvent à minimum 1 million d’euros. Ce segment, qui comprend le TOP 20 repris ci-dessus, a collecté 258 millions d’euros en 2013, bénéficiant d’une hausse de 16% par rapport à 2012.

Recettes < 1 million d’euros : - 2 %
Les 134 petites et moyennes associations de ce segment ont collecté 18,3 millions d’euros.
Ce groupe comprend trois organisations confrontées à de graves contre-performances, faisant chuter de 10% la collecte globale de ce segment.
On notera que même en retirant ces associations défaillantes de l’échantillon, le résultat final enregistre malgré tout une diminution de 2%.

Peut-on en conclure que les performances incontestables, largement méritées et fortement médiatisées des grands acteurs de la collecte masquent de grandes difficultés au niveau des petites et moyennes associations ? La question n'est pas tranchée, mais mérite d'être posée.

Précisons que ces premières estimations devraient être interprétées avec précaution, dans l’attente de résultats plus complets disponibles en janvier 2015.
Nous poursuivrons ce travail d'investigation statistique, notamment en vue d'évaluer l'incidence des legs, ainsi que la répartition de la générosité publique en fonction du type de cause bénéficiaire: solidarité internationale, santé, environnement, etc.

Comparaison internationale
Si l'hypothèse d'une augmentation de 13% devait se confirmer au terme de l'étude en cours, le marché belge de la générosité semblerait avoir connu une évolution plus favorable qu'en France (lire l'article France: Baromètre 2014 de la Générosité).

Affaire à suivre...

Pour plus d'infos, contacter Hugues d’Ydewalle (Give Wisely asbl)  0474 32 93 60

Sources d'information utiles:

Site AERF
Site Donorinfo
Site 'Livre Ouvert - Open Boek'

Articles complémentaires:

Pour une liste plus complète des principales organisations de collecte, lire Organisations actives en collecte
Consulter d'autres articles d'actualité sous Rubrique 'Générosité publique: chiffres-clés'
Consulter d'autres articles d'actualité sous Rubrique 'Etudes, sondages & statistiques'

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2