Le climat philanthropique s’est éclairci, indique la Journée de la Philanthropie. Les Belges sont à nouveau prêts à donner plus.
Le Baromètre et l’Index de la Philanthropie, réalisés en partenariat avec l’Institut Itinera, rendent compte de la réalité philanthropique dans notre pays. Ils ont été présentés le jeudi 24 avril lors de la 3e Journée de la Philanthropie organisée à Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin.
La disposition du Belge au don augmenterait à nouveau, même si elle se révèle encore fragile. Telle est une des conclusions du Baromètre de la Philanthropie qui a sondé l’attitude de 1.000 Belges.

Le Baromètre est construit au départ de données objectives (données statistiques émanant notamment de la Banque Nationale et du Ministère des Finances) complétées par les résultats d’une enquête qualitative qui évalue le niveau de confiance des donateurs et leurs intentions en termes de donations.

L’enquête qui alimente le Baromètre a été réalisée fin 2013 et livre donc des chiffres récents. Elle sonde les tendances et les intentions de la population. Elle montre que l’attitude envers la philanthropie et la disposition à donner s’améliorent mais que cette dernière reste encore fragile.

Un nombre plus important de personnes dit avoir davantage donné en 2013 à des bonnes causes par rapport à 2012 tandis que le groupe qui a donné moins a diminué.
En ce qui concerne 2014, c’est une légère hésitation qui apparaît. Les personnes interrogées ne pensent pas qu’elles donneront davantage cette année, mais pas non plus qu’elles donneront moins.
L’enquête tente également d’évaluer les intentions du public en termes de legs à finalité philanthropique et le degré d’insatisfaction des donateurs concernant l’information relative à l’affectation des dons collectés.

Source: Fondation Roi Baudouin (Centre de Philanthropie) – Communiqué de Presse & Index/Baromètre de la Philanthropie (document téléchargeable)

Lien vers tous les articles d'actualité recensés sous Archives 2013-2015 - Dons & legs: chiffres-clés

 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2