94 500 millionnaires ?

Les recherches internationales concernant la générosité publique produisent parfois des résultats peu fiables, notamment à cause de différences de perception concernant certaines notions, telles que « générosité » ou « don ».
C’est donc avec prudence qu’on prendra connaissance du Rapport 2014 sur la Richesse dans le Monde publié à l’initiative de RBC Wealth Management et de Cap Gemini.
L'étude estime que la Belgique compte à ce jour 94.500 millionaires en dollars (soit 750 000 euros). Ce total comprend des ménages de nationalité belge ou résidant en Belgique, et ne tient pas compte de la valeur de la résidence principale dont la personne serait propriétaire.
La hausse de 14,4% enregistrée sur un an s'expliquerait principalement du fait de l’augmentation des portefeuilles d’actions et du récent rapatriement de fortunes placées à l’étranger (effet DLU).

Don de temps, d’argent ou d’expertise: millionaires belges à la traine ?

L'enquête menée au plan international croit pouvoir établir qu’un pourcentage significatif d’individus fortunés (IF) «  souhaite œuvrer pour le bien de la société. » Au plan mondial le sentiment d’avoir une responsabilité envers la société serait important pour 76,5 % des IF.
Le classement inter-pays du degré de motivation place cependant la Belgique en queue de peloton (confer tableau ci-dessous).
Question posée : « Dans quelle mesure est-ce important pour vous de donner du temps, de l’argent ou de l’expertise dans le but de générer un impact social positif ? ». Il a été demandé aux individus fortunés interrogés dans le panel de choisir entre 5 niveaux d’importance.

Source: 'Rapport 2014 sur la Richesse dans le Monde' (RBC Wealth Management et de Cap Gemini), téléchargeable ici.
Infos: Cap Gemini Belgique

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2