11 juin 2015 - Un millier de publicitaires s’étaient donnés rendez-vous le 5 juin au Casino de Knokke, à l’occasion de la remise des CCB Awards.
L'édition 2015 de ce rendez-vous des créatifs était organisé à l’initiative de la nouvelle équipe dirigeante du Creative Club of Belgium, et entendait récompenser les meilleures créations publicitaires de l’année 2014.
Pas moins de sept cent travaux avaient été transmis au jury.

L’agence Mortierbrigade glana dix-neuf Awards dans les différentes sections du concours, et remporta à ce titre le très convoité "Gold".
DDB arriva en seconde position, suivi de Duval Guillaume et TBWA (ex-aequo).

Campagnes au profit de causes humanitaires ou sociales

Sept productions produites pour le compte d’associations avaient été retenues en short-list dans les diverses catégories de la compétition.
Certaines campagnes avaient déjà figuré en finale de concours internationaux, tel l’Eurobest.

Special Olympics Belgium

La campagne « Kevin De Bruyne mérite-t-il moins de supporters ? » réalisée par LDV United pour Special Olympics a été sélectionnée dans trois short-lists: Press, Outdoor (billboards & street posters) et Media (PR).
La Libre Belgique (8 juin 2015) rappelle que cette opération a fait un énorme buzz, et qu'elle aurait en outre généré des retombées 'presse' estimées à quatre millions d'euros.

-> Précédent article sur ce thème : ‘Campagne Special Olympics ‘.

 

 

Reborn to be alive

On se souvient de ce que l'annonce 'Reborn', réalisée pour le compte de l'association Reborn to be alive, fut initialement publiée durant l'été 2014 dans le cadre du Standaard Solidariteitsprijs 2014.
Elle avait remporté le Prix du Jury de cette compétition.

-> Lire : ‘Standaard Solidariteitsprijs: lauréats 2014

Duval Guillaume proposait diverses mises en scène caricaturales de bricolages mortellement dangereux, rappelant chaque fois les opportunités en donations d'organes que ces probables accidents mortels rendraient possibles.

L'agence s'est employée à décliner le concept 'Viral Stupidity' de la campagne sur d'autres médias (film Internet, viral advertising sur les médias sociaux), ce qui lui valut un Award de Bronze en catégorie 'Social Media Advertising'.

-> Lien vers vidéo 'Here's a potential fail put to good use' (Duval Guillaume)

Obituary

La fondation néerlandaise Stichting ALS Nederland s'était précédemment distinguée par une série de spots TV, produite par Publicis, composés uniquement sur base de messages de patients atteints de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
Chacun des spots (voir le clip de présentation de la campagne 'I have already died') comprenait un témoignage individuel qui fut diffusé en annonce 'presse' et en spot TV peu de temps après le décès du patient.

Les annonces 'Obituary' conçues par Publicis Belgium pour le compte de l'association belge ALS Liga s'attachent davantage à sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la lente progression de la maladie, dont on sait qu'elle entraine un affaiblissement progressif mais inexorable des tissus musculaires.
Publicis se vit décerner un Silver Award en catégorie Presse, après avoir collecté un 'Silver Lion' en copy-writing lors de la dernière compétition de Cannes.


Tramnesty

Les passagers gantois circulant à bord d'un tram relooké aux couleurs d'Amnesty eurent l'opportunité de constater, durant le temps de cette campagne, que toute tentative de connexion sur Internet se soldait par un message de refus:
"Vous ne pouvez pas vous exprimer sur Internet le temps de ce trajet. Pour des millions de personnes dans le monde, c'est tous les jours".

Cette campagne en faveur de la liberté d'expression avait été imaginée par Ogilvy Group, ce qui lui permit d'engranger le Silver Award du CCB en catégorie Outdoor (Ambient - Transit).
L'opération suscita également pas mal d'intérêt en dehors de nos frontières (lien).

Folter Pop-up store

Amnesty International (Vlaanderen) a monté une opération visant à confronter très directement le public aux méfaits de la torture, en ouvrant un pop-up store 'Stop foltering' le 4 juillet 2014 - premier jour des soldes - dans une rue commerçante de Malines.
Une importante panoplie d'engins de torture y étaient proposée à l'attention des passants.
Cette action ponctuelle se prolongea par la diffusion d'un clip vidéo qui rendait compte des réactions du public.
L'opération de marketing éphémère 'Folter pop-up store' a été conçue par Ogilvy Group, qui remporta à ce titre un Bronze Award en catégorie Outdoor (Ambient - Special built).

Stuttering voice-over

Un belge sur cent souffre de bégaiement.
L'association Best vzw a bénéficié de la créativité de l'agence Famous dans le cadre de la production d'un clip qui démontre les progrès impressionnants d'un jeune qui réussit à maîtriser progressivement son handicap, au point d'être recruté pour assurer la voix off d'un spot de la Loterie Nationale (lien vers spot 'Stuttering voice-over').
Le spot fut retenu en short-list dans la section 'Media (radio)' des CCB Awards.

Torture: 'Iggy/Kart/Dalaï Lama'

Conçue par l'agence Air pour le compte d'Amnesty International (section francophpone), la campagne 'Iggy/Kart/Dalaï Lama' fut retenue en short-list dans la catégorie Outdoor (Indoor posters) des CCB Awards.
Cette campagne connut un impact exceptionnel, également en dehors de nos frontières, principalement du fait des nombreux articles rédactionnels - parfois critiques - qui lui furent consacrés.

-> Autre article sur ce thème : ‘Amnesty: campagne 2014

 

 

Sources d'info:

Autre article sur le même thème: 'Creative Club of Belgium' (Awards pour l'année 2013)

Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.

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