Peu d'initiatives communes issues du monde associatif

La plupart des organisations actives en levée de fonds apprécieraient probablement que les structures représentatives de leur secteur soutiennent le lancement de campagnes collectives de sensibilisation à la générosité publique.
Au contraire des appels de Consortium d'Urgence 12-12 ou des campagnes Cap 48 et Viva for Life, ces opérations de sensibilisation ne sont pas directement associées à une demande de don.

En matière de promotion du legs, la Belgique ne compte que peu d’initiatives, qui s’inscrivent davantage dans une démarche commerciale:
- la campagne Testament.be,
- deux Annuaires distribués auprès des notaires
- divers suppléments ‘Legs’ ou ‘Générosité publique’ édités par différents groupes de presse.

Citons, parmi les rares initiatives émanant du secteur non-marchand:

Synergy EU Une Bonne Cause dans votre Testament AERF HD- un guide d’information juridique 'Faites la différence - Une bonne cause dans votre testament' édité il y a plusieurs années à l’initiative de l’AERF, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération des Notaires.

 

 

 

 

 



Synergy EU Schenk Erfgoed Toekomst

- deux supports, soutenus notamment par la Fondation Roi Baudouin et FARO, destinés à valoriser destinés la générosité publique en faveur d’institutions culturelles.

Ces deux productions constituent d’intéressants exemples de documents conçus dans une démarche qui place les préoccupations du lecteur (donateur ou mécène potentiel) au coeur du récit.

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